Scroll To Top

Compost - Big bag 200 ou 400 kg

Compost - Big bag 200 ou 400 kg

Réf: PRO433
Big bag de 500 L ou 1 m3 de compost organique, composé de matières végétales. Cet amendement s'utilise en mélange avec la terre pour tous types de plantations : arbustes, arbres, rosiers, potagers, fleurs, gazons. Ajouter du compost à la terre permet de limiter les arrosages car le compost augmente la capacité de rétention en eau des sols. C'est en outre un excellent reconstituant.

En savoir plus
En Stock - Livraison sous 10 à 15 jours

39,00 € HT

Loading ...
Calculez votre besoin en volume

En savoir plus Caractéristiques Avis

Description

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est le résultat du processus de compostage. Ce processus consiste à transformer de façon naturelle des déchets organiques en une matière fertilisante. Trois éléments sont nécessaires pour effectuer cette maturation : des micro-organismes, de l’eau et de l’oxygène.  Les micro-organismes vont dégrader et transformer les déchets en présence d’eau et d’oxygène. Le résultat est un amendement qui permet d’enrichir le sol en éléments nutritifs.

Quelle est la différence entre le terreau et le compost ?

Issu de déchets organiques ayant subi une maturation de plusieurs mois, le compost est utilisable comme un amendement ou un fertilisant. Mélangé à la terre en place, il va la structurer et l’enrichir. Il apportera au sol des éléments minéraux et oligo-éléments de manière durable.
Par contre, le terreau est plutôt un assemblage de matières naturelles (tourbe, fibre de bois, compost, argile, engrais, etc), qui servira de support de culture. Il existe différents types de terreaux, dont les constituants sont mesurés pour correspondre aux besoins spécifiques de certains types de plantes.

A quoi sert le compost dans les plantations ?

La matière organique est un facteur essentiel de la fertilité des sols. Sa richesse en humus, éléments fertilisants et oligo-éléments, confère au compost de multiples propriétés.

Effets sur la structure des sols

  • amélioration de la structure des sols par augmentation des agrégats
  • réduction importante du glaçage et de l'érosion
  • meilleure porosité à l'eau et à l'air
  • meilleure rétention d'eau, qui réduit les problèmes de sécheresse
  • la couleur foncée du compost va réchauffer le sol

Effets sur les caractéristiques chimiques et physico-chimiques des sols

Le compost, en se minéralisant par l'action des micro-organismes du sol, va fournir des substances nutritives aux plantes.

Effets sur la biologie des sols

  • augmentation de l'activité des micro-organismes
  • meilleur développement racinaire
  • réduction de la sensibilité des cultures à certaines maladies

Il peut également alléger les sols lourds ou argileux, tout en améliorant leur drainage.
S’il est juste posé sur le sol comme paillage, il joue un double rôle : protection et enrichissement de la terre. 
 
 

Composition du compost

Qui fabrique le compost ? Quelles sont les garanties de qualité ?

Notre compost est produit à partir de végétaux triés, provenant de l'entretien de parcs et jardins, et ayant subi un procédé de compostage aérobie. Il est fabriqué par RACINE sur le site de production d’Ecopôle La Rize à Décines (69150). RACINE est spécialisé dans le recyclage et compostage des déchets verts, la fabrication et commercialisation de terreaux/paillages, la production de bois énergie.
Pour garantir la qualité de ses produits, RACINE assure la traçabilité des matières valorisées durant tout le processus de compostage : nature du déchet, origine, poids en entrée et en sortie. Chaque lot produit est suivi, analysé et testé à plusieurs reprises, afin de commercialiser un compost de qualité.
En outre, la composition du compost est normée (NFU 44-051) selon plusieurs critères régulièrement analysés : matière organique, matière sèche, azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium. Par contre, le compost étant produit selon un processus naturel, les éléments mesurés à l’issue de la phase de maturation, peuvent légèrement se modifier au fil du temps.

 

Infos pratiques

Conditionnement

  • Conditionnement :
    • big bag de 500 L (200 kg)
    • big bag de 1 m3 (400 kg)
  • Densité : 400 kg/m3
  • Norme NFU 44-051
  • Producteur : RACINE (69150 - Décines)
  • Utilisable en Agriculture Biologique
  • Disponible également en sacs de 20 kg.

Modalités de livraison

Vos big bag seront livrés par messagerie, jusqu'à un poids total de 600 kg. Au-delà, ce sera un camion porteur 19 T. avec hayon pour le déchargement. Dans ce cas, nous vous recommandons de lire nos conditions de livraison avant de passer votre commande ou de nous appeler pour plus d’informations (04.72.97.07.86). Si vous habitez dans la région de Lyon, vous pouvez opter pour le retrait sur notre drive à Décines (Comptoir RACINE).

 

Conseils et précautions d'utilisation

Quelle quantité de compost utiliser ?

Le compost doit être mélangé à la terre en place : veillez à ce que ce soit une terre végétale de qualité, et non une terre de remblai. De façon générale, on recommande d’incorporer le compost à la terre sur 5 à 10 cm de profondeur, selon une proportion de 40%. Ce volume pourra varier selon la nature du sol (pauvre ou riche) et selon le type de plantations (plantes peu ou très exigeantes). Idéalement, il faudrait connaître la teneur en matière organique de votre sol (M.O.) ce qui permet d’évaluer ses besoins.

Quand faut-il mettre du compost dans le jardin ?

Vous pouvez intégrer le compost à n’importe quel moment de l’année. Si vous intégrez un compost mi-mûr en début d’hiver, il va continuer sa maturation de façon naturelle dans le sol. Au printemps, il vaut mieux opter pour un compost arrivé à maturité.

Où acheter du compost ?

Neoverda vend un compost arrivé à maturité et constitué à partir de déchets végétaux.
Il est conditionné en sacs de 20 kg pour des usages en petite quantité ou pour les particuliers. Pour les professionnels, ou les grands espaces, notre compost est conditionné aussi en big bag. Si vous habitez près de Lyon, vous pourrez choisir entre la livraison ou le retrait gratuit au Drive de Décines (Ecopôle La Rize). Mais Neoverda assure aussi la livraison du compost partout en France : le tarif de livraison est calculé en fonction de la distance à partir de Décines (69) et du poids de votre commande. Découvrez le détail de nos modes de livraison pour les big bag.
Pour les professionnels uniquement, nous pouvons également livrer du compost en vrac à partir de 10 tonnes. Si vous êtes intéressé, merci de nous envoyer une demande de devis.

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

3.8 /5

Calculé à partir de 8 avis client(s)

  • 1
    1
  • 2
    1
  • 3
    1
  • 4
    1
  • 5
    4
Trier l'affichage des avis :

Robert F. publié le 14/03/2021 suite à une commande du 22/02/2021

5/5

Compost bien fin facile à épandre

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Irène A. publié le 12/03/2021 suite à une commande du 24/02/2021

5/5

Très bonne qualité de compost bien mûr

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Julien M. publié le 25/11/2020 suite à une commande du 25/11/2020

2/5

le résultat est peu composté et contient encore beaucoup de bois, de plus il me semble évident àl'oeil qu'il contient du résineux (acidifiant) et cela peut poser problème dans son utilisation SI on n'est pas prévenu en amont. Pour moi c'est plus un paillage qu'un compost. En effet quelle est la part d'apport azoté de ce "compost" ? (un compost doit être équilibré en azote ou carbone, si il n'apporte que du carbone ... c'est plutôt un paillage et il va falloir compenser par un apport azoté ......)

Commentaire de Neoverda le 19/11/2020
Bonjour, Nous vous remercions d'avoir explicité votre avis de façon précise. Les compost produits par RACINE sont des compost verts c’est-à-dire à base de 100% de déchets verts issus de parcs et jardin. En conséquence, il est possible que des résineux soient présents mais en mélange et donc l’impact acidifiant est négligeable. Le pH de nos compost est compris en général entre 7 et 8.5 avec une tendance plutôt basique. Par ailleurs les végétaux traités subissent un compostage dans les règles de l’art (fermentation en aération pilotée, retournement et criblage) et nos composts sont normés NFU44-051. Ce n’est donc pas un paillage. Concernant les teneurs en azote et les valeurs C/N vous les trouvez dans notre fiche technique disponible sur le site neoverda.fr. Ces données sont issues de la consolidation des analyses réalisées toute l’année sur nos lots. Cependant pour aller plus loin dans l’analyse de vos commentaires, pourriez-vous nous communiquer l’étiquette du big bag ainsi que des photos de la matière à l'adresse contact@neoverda.fr. Nous pourrons ainsi étudier plus en détail vos constats. Cordialement Astrid - Service Clients Neoverda

Voir les échanges Masquer les échanges

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Eric N. publié le 24/09/2020 suite à une commande du 24/09/2020

5/5

très bon rapport qualité prix, conforme à mes attentes

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Sarah D. publié le 21/01/2020 suite à une commande du 21/01/2020

3/5

Présence de petits bouts de plastique dans la matière

Commentaire de Neoverda le 20/01/2020
Bonjour, Nous vous remercions pour votre commentaire et comprenons votre étonnement. Notre terre végétale est un mélange de terre criblée et de compost, celui-ci provenant du recyclage de déchets verts uniquement. Les végétaux sont triés à la source par les apporteurs et clients suivant un cahier des charges strict. Deux contrôles sont effectués, à la réception et au niveau du tri. Malgré ces contrôles , un broyage des végétaux, un criblage fin, il peut arriver que des éléments plastiques persistent dans les apports. Nous veillons à ce que cette présence soit minime mais l’absence ne peut être garantie. Par ailleurs est-il quand même possible de nous envoyer des photos et les références du lot pour nous puissions avoir une perception de la quantité de plastique et ainsi nous assurer qu’une investigation supplémentaire ne soit pas nécessaire ? Vous remerciant d’avance, nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information. Astrid - Service Clients Neoverda

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Anonymous A. publié le 12/11/2018 suite à une commande du 12/11/2018

5/5

Livraison conforme

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Anonymous A. publié le 25/12/2017 suite à une commande du 25/12/2017

4/5

conforme à notre attente

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Anonymous A. publié le 17/12/2017 suite à une commande du 17/12/2017

1/5

Le résultat de l'utilisation du compost Big Bag de 1 m3 ne sera visible qu'au printemps. Pour l'heure je ne peu donner mon avis sur le produit.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

6 autres produits dans la même catégorie

Votre demande de prix a bien été prise en compte et nous vous en remercions.
Une réponse sera faite sous 48h par notre service client

RETOUR A LA BOUTIQUE
Vous n'avez pas rempli les champs requis

Produit ajouté à votre panier

Quantité
Total HT :

Il y a 0 articles dans votre panier. Il y a 1 article dans votre panier.

Total produits HT :
Total HT :
CONTINUER MES ACHATS Voir mon panier