Outre les terreaux et terres végétales pour plantations, Neoverda a sélectionné des vendeurs proposant des substrats « techniques » pour des chantiers tels que toiture végétalisée, regarnissage de gazons sportifs, fondation pour des parkings engazonnés, etc.
Ces substrats sont des mélanges normés, adaptés pour répondre à des besoins particuliers : substrat pour l’entretien des gazons, substrat pour toiture végétalisée, substrats à utiliser pour remplir les dalles à engazonner (parkings, allées, etc) ... Ces produits sont destinés aux professionnels des espaces verts, mais aussi aux particuliers. Ils sont disponibles en sacs ou big bag selon le type de substrat et selon le producteur. Pensez à indiquer votre code postal pour trouver le producteur le plus proche de chez vous !
Qu’est-ce qu’un substrat ?
Les substrats sont des matières de base utilisées dans de nombreux domaines tels que l'agriculture et l'horticulture. Ils fournissent une base solide et fertile pour les plantes et les cultures, on les appelle aussi dans le jargon professionnel « des supports de culture ». Le substrat peut être naturel ou constitué de différents matériaux tels que du sable, de la tourbe, du compost, de la terre et de la pouzzolane.
Les substrats naturels
Les substrats naturels sont souvent considérés comme les meilleurs substrats pour les plantes car ils sont riches en nutriments et en minéraux. Les substrats de tourbe sont souvent utilisés en agriculture pour leurs propriétés de rétention d'eau et de nutriments, tandis que les substrats de sable sont souvent utilisés dans les jardins et les cultures car ils permettent une bonne circulation de l'air et de l'eau. Cependant la tourbe étant une ressource naturelle limitée, à préserver, de nombreux producteurs essaient de réduire la quantité de tourbe intégrée dans le substrat ou de la remplacer par une autre matière.
Les substrats « fabriqués »
Les substrats fabriqués sont des assemblages de matières dans des proportions variables, conçus pour répondre à des besoins spécifiques des plantes, tels que les besoins nutritionnels et hydriques. Ils peuvent également être enrichis en minéraux pour favoriser la croissance des plantations ou du gazon.
Bien choisir son substrat
Il est très important de choisir le bon substrat pour votre projet, car un mauvais substrat peut entraîner la mort de la plante ou de la culture. Par exemple, un substrat trop humide peut provoquer la pourriture des racines, tandis qu'un substrat trop sec peut freiner ou empêcher un développement correct des plantes.
L’importance des substrats
En conclusion, les substrats sont un facteur clé dans la réussite de nombreux projets horticoles et agricoles. Naturels ou artificiels, les substrats doivent être choisis avec soin pour que votre potager, votre gazon ou vos parterres de fleurs soient en pleine santé !