Contrairement au paillage végétal, le paillis minéral ne se décompose pas et ne contribue donc pas à régénérer le sol. Par contre il est stable, durable et sera particulièrement apprécié pour ses qualités décoratives. A noter que de nombreux paillages minéraux seront aussi appréciés des plantes frileuses car grâce à leurs propriétés thermiques, ils maintiennent durant la nuit la chaleur solaire captée durant la journée.
Le paillage minéral : un atout esthétique pour votre jardin
En combinant plusieurs couleurs, vous pourrez faire de votre jardin un enchantement pour les yeux, un véritable tableau. Par exemple, la couleur flamboyante de la brique pilée contrastera avec la blancheur éclatante des galets de marbre. De même, le mélange de paillis naturel comme la plaquette de bois, avec les paillettes d’ardoise, produit un effet visuel et émotionnel incomparable.
Vous pourrez aussi jouer sur les contrastes de formes et de matières : la paillette d’ardoise plate valorise la rondeur du galet, ou bien l’aspect plat et lisse de l’ardoise peut créer un joli contraste avec l’apparence rugueuse du gravier ou de la pouzzolane. En outre, les contrastes de taille peuvent renforcer ces effets visuels (grands pétales d’ardoise et gravier de petit calibre). Sans compter enfin que tous ces paillages mettent en évidence la luxuriance et les couleurs de vos plantes. Les possibilités sont vastes et n’ont pour limite que votre imagination et bien entendu, votre budget ! Vous pouvez aussi opter pour un paillage coloré et créer un tableau en associant les couleurs.
Utiliser le paillage … un choix écologique
Les atouts écologiques du paillage sont bien connus : en limitant l’apparition des mauvaises herbes, le paillage évite l’utilisation de pesticides et de produits nocifs pour l’environnement. D’autre part, il maintient aussi une certaine humidité au pied des végétaux, ce qui réduit les besoins en arrosage. SI vous voulez poser un geste supplémentaire pour l’environnement, vous pouvez opter pour un produit local et limiter ainsi l’impact du transport. Par exemple, on trouve des ardoisières en Anjou, en Savoie, dans les Ardennes, tandis que la production de pouzzolane résulte principalement des volcans d’Auvergne.
Une gamme de paillages accessible aux particuliers et aux professionnels
Les vendeurs de Neoverda vous proposent de nombreux paillages minéraux : pouzzolane, ardoise grise, brique pilée, galets, gravier, etc. Tous ces produits sont accessibles aux particuliers et aux professionnels. Les paysagistes pourront bénéficier d’une intégration dans le Club Paysagiste, leur permettant de bénéficier de tarifs attractifs. Selon les vendeurs, vous aurez la possibilité de venir sur place retirer votre paillage en vrac, ou de vous faire livrer des sacs ou des big bag. Dans le cas de la livraison, nous vous recommandons de consulter les modalités de livraison précisées par chaque vendeur.