Neoverda a sélectionné pour vous des semences de gazon professionnelles permettant de répondre à des problématiques diverses (climat sec, conditions difficiles, green, terrains de sport, etc). Cette sélection technique et rigoureuse comprend les principales graminées répertoriées (ray grass anglais, fétuques rouges, fétuques élevées, fétuque ovine, pâturin des prés, pâturin commun, agrostide...).
Comment sont créées les variétés de graines de gazon ?
Il faut 10 à 15 ans pour créer une nouvelle semence et la mettre sur le marché. La recherche dans ce secteur est orientée vers le développement durable : il s’agit de sélectionner des semences moins exigeantes en eau, en intrants, en traitements et en éléments nutritifs. Chaque variété ou mélange tend également à répondre aux besoins des consommateurs : gazon pour terrain sec ou climat sec, gazon résistant au piétinement, gazon poussant lentement, gazon rustique, etc.
Quelle graine de gazon choisir ?
Pour bien choisir votre gazon, il faut prendre en compte 3 critères : les conditions climatiques (climat océanique, continental, méditerranéen) et les caractéristiques du sol, l’usage (ornemental, récréatif si vous avez un animal ou des enfants, sportif, etc) et les conditions d’entretien (un gazon à pousse lente réduit la fréquence de tonte). Ainsi, votre priorité peut être : la rapidité d’installation, un faible entretien, une résistance au stress, etc.
La plupart des semences sont des mélanges de plusieurs variétés qui combinent différentes propriétés répondant à ces besoins : par exemple, le ray-grass est robuste avec une germination rapide mais peu de résistance à la sécheresse, tandis que la fétuque est adaptée pour des espaces avec de l’ombre mais ont besoin d’un sol bien meuble.
Neoverda propose également des espèces pures (comme le kikuyu ou l’agrostis) qui ont des qualités techniques ou esthétiques spécifiques. Elles sont recommandées pour des besoins bien précis (green, régions chaudes et sèches peu arrosées, etc).
Pourquoi un gazon ne pousse pas ?
Pour une germination optimale des graines, il faut la convergence de plusieurs conditions : un sol meuble, chaud et bien préparé, du soleil, des graines de qualité, un arrosage suffisant sont les principales conditions. Les professionnels constatent que 99% des problèmes de levées sont liés à une humidité trop faible. En effet, durant les premières semaines, selon le climat, il faut arroser plusieurs fois par jour pour que le sol reste humide en permanence.
Réussir son gazon en préparant un sol « accueillant »
Il est conseillé d’ameublir la terre en la retournant sur 15 à 25 cm, et d’en extraire toutes les pierres, racines et adventices. Il faut émietter les mottes de terre, ratisser et niveler le sol. Selon la qualité de celui-ci, vous pourrez apporter un amendement ou ajouter une couche de terre végétale en surface pour renforcer la fertilité et faciliter la germination. Les périodes recommandées pour semer votre gazon sont le printemps (de mars à juin) et l’automne (en septembre ou octobre).
Si vous êtes pressé de voir un joli gazon dans votre jardin, vous pouvez aussi choisir de poser du gazon en rouleaux ou gazon de placage.