Neoverda vous propose une sélection de toiles de paillages biodégradables ou synthétiques professionnelles, tissées ou non, ainsi que des feutres géotextiles, pour l'aménagement des espaces verts et des jardins. Disponibles en plusieurs densités et coloris, faciles à poser, les toiles de paillage, appelées aussi bâches de plantation, sont une excellente solution pour permettre la reprise et la croissance d'un végétal sans être concurrencé par les adventices.
A quoi sert la toile de paillage ?
Qu’elle soit en feutre (bidim), en synthétique, en jute, la toile de paillage sert à couvrir un sol, notamment sur des talus, pour empêcher la pousse des mauvaises herbes autour des arbustes et plantations. Elle est perméable pour que le sol absorbe l’eau. La toile de paillage peut se décliner en différents grammages : 90 gr/m2 constitue le standard pour les jardins particuliers, mais plus le grammage est élevé, plus solide sera la bâche.
La toile de paillage peut être utilisée seule ou comme séparation entre le sol et un paillage minéral, ce qui permet de renforcer la lutte contre les mauvaises herbes, en créant une double protection.
Par contre, le feutre géotextile se distingue de la toile synthétique par sa plus grande résistance, il sera plutôt utilisé pour le drainage des eaux, pour la réalisation d’un bassin ou pour constituer une séparation entre la terre et le gravier dans le cas de la création d’une allée gravillonnée.
De quelle toile de paillage avez-vous besoin pour des plantations ?
La plus populaire pour un usage standard dans le jardin est la toile de paillage synthétique en polypropylène. Résistante, elle peut rester en place et jouer son rôle de protection durant plusieurs années (jusqu’à 15 ans pour certaines). Dans un souci plus écologique, vous pouvez aussi opter pour une toile ou des dalles en jute, donc naturelles et biodégradables. Elles se détériorent au bout de 2 ou 3 ans, mais en se décomposant, elles contribuent à améliorer la structure et le drainage du sol. Votre choix dépendra également du type de plantes.
Comment poser la toile de paillage ?
C’est une opération facile, qui nécessite surtout une bonne préparation du terrain ou du parterre à pailler. L’essentiel est que votre sol soit nettoyé de ses mauvaises herbes, grosses pierres, cailloux et autres déchets éventuels. Il est conseillé de le bêcher pour l’aérer, d’y ajouter du compost si nécessaire, et ensuite de bien le niveler pour simplifier la pose de la toile.
Pour fixer la toile, vous aurez le choix entre des agrafes métalliques, des ancres crantées (plus solides) ou des griffes en plastique (pour des toiles légères). Si les trous ne sont pas pré-découpés, il vous suffira de perforer la toile à l’aide d’une cloche perforatrice.
Sachez que vous pouvez aussi opter pour une toile de couleur et créer ainsi un effet esthétique supplémentaire dans votre jardin. Et autre avantage de la toile ou du géotextile, ils aident à limiter l’érosion du sol, notamment dans le cas d’un talus.