

Ce compost fin (0-10 mm) RACINE s'utilise en mélange avec la terre pour tous types de plantations : arbustes, arbres, potagers, fleurs, etc. Ajouter un amendement à la terre permet de limiter les arrosages car le compost augmente la capacité de rétention en eau des sols. C'est en outre un excellent reconstituant.
Le compost est le résultat du processus de compostage. Ce processus consiste à transformer de façon naturelle des déchets organiques en une matière fertilisante. Trois éléments sont nécessaires pour effectuer cette maturation : des micro-organismes, de l’eau et de l’oxygène. Les micro-organismes vont dégrader et transformer les déchets en présence d’eau et d’oxygène. Le résultat est un amendement qui permet d’enrichir le sol en éléments nutritifs.
Issu de déchets organiques ayant subi une maturation de plusieurs mois, le compost est utilisable comme un amendement ou un fertilisant. Mélangé à la terre en place, il va la structurer et l’enrichir. Il apportera au sol des éléments minéraux et oligo-éléments de manière durable.
Par contre, le terreau est plutôt un assemblage de matières naturelles (tourbe, fibre de bois, compost, argile, engrais, etc), qui servira de support de culture. Il existe différents types de terreaux, dont les constituants sont mesurés pour correspondre aux besoins spécifiques de certains types de plantes.
La matière organique est un facteur essentiel de la fertilité des sols. Sa richesse en humus, éléments fertilisants et oligo-éléments, confère au compost de multiples propriétés.
Effets sur la structure des sols
Effets sur les caractéristiques chimiques et physico-chimiques des sols
Le compost, en se minéralisant par l'action des micro-organismes du sol, va fournir des substances nutritives aux plantes.
Effets sur la biologie des sols
Il peut également alléger les sols lourds ou argileux, tout en améliorant leur drainage.
S’il est juste posé sur le sol comme paillage, il joue un double rôle : protection et enrichissement de la terre.
Notre compost est produit à partir de végétaux triés, provenant de l'entretien de parcs et jardins, et ayant subi un procédé de compostage aérobie. Il est fabriqué par RACINE sur le site de production d’Ecopôle La Rize à Décines (69150).
Pour garantir la qualité de ses produits, RACINE assure la traçabilité des matières valorisées durant tout le processus de compostage : nature du déchet, origine, poids en entrée et en sortie. Chaque lot produit est suivi, analysé et testé à plusieurs reprises, afin de commercialiser un compost de qualité.
En outre, la composition du compost est normée (NFU 44-051) selon plusieurs critères régulièrement analysés : matière organique, matière sèche, azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium. Par contre, le compost étant produit selon un processus naturel, les éléments mesurés à l’issue de la phase de maturation, peuvent légèrement se modifier au fil du temps.
Si vous habitez dans la région de Lyon, vous pouvez choisir le retrait gratuit sur notre site de Décines à condition de venir avec un véhicule adapté (remorque ou un camion).
Si vous optez pour la livraison, vos big bag seront livrés par messagerie, jusqu'à un poids total de 600 kg (par ex. : un big bag de 600 kg, 2 big bag de 300 kg). Au-delà, ce sera un camion porteur 19 T. avec hayon pour le déchargement. Nous vous recommandons de lire nos modalités de livraison détaillées avant de passer votre commande. Vous pouvez également nous contacter par mail pour vérifier l'accessibilité de votre adresse (pas d’interdiction de passage poids lourds, si impasse il faut qu'il y ait une aire de retournement suffisamment large). Le ou les big bag sont livrées à l'entrée de votre domicile, sur le trottoir ou dans l'entrée de garage, selon les possibilités. Le chauffeur n'est pas habilité à rentrer la marchandise dans votre propriété.
ATTENTION : pour plus de 10 big bag ou palettes, merci de nous faire une demande de devis et nous la compléterons avec les frais de transport.
Le compost doit être mélangé à la terre en place : veillez à ce que ce soit une terre végétale de qualité, et non une terre de remblai. De façon générale, on recommande d’incorporer le compost à la terre sur 5 à 10 cm de profondeur, selon une proportion de 40%. Ce volume pourra varier selon la nature du sol (pauvre ou riche) et selon le type de plantations (plantes peu ou très exigeantes). Idéalement, il faudrait connaître la teneur en matière organique de votre sol (M.O.) ce qui permet d’évaluer ses besoins.
Vous pouvez intégrer le compost à n’importe quel moment de l’année. Si vous intégrez un compost mi-mûr en début d’hiver, il va continuer sa maturation de façon naturelle dans le sol. Au printemps, il vaut mieux opter pour un compost arrivé à maturité.
![]()
1 avis client(s) 100% des clients recommandent ce produit. 0%
100%
0%
0%
0%
Voir l'attestation de confiance
Tous les avis
|
|
Veuillez d'abord vous connecter.
Se connecter